C’est quoi le nettoyage écologique ?

En entreprise comme à la maison, il est possible aujourd’hui de nettoyer tout en respectant sa santé et la planète, mais le nettoyage écologique consiste aussi à mettre en place des bonnes pratiques.

Les règles simples du nettoyage écologique.

  • Veiller à nettoyer régulièrement plutôt qu’effectuer un nettoyage en profondeur à des intervalles plus espacés pour éviter que la saleté, la graisse et les mauvaises odeurs ne s’incrustent et nécessitent l’emploi de produits plus agressifs.
  • Limiter l’utilisation de détergents agressifs. Se déshabituer de l’odeur de propre obtenue grâce à des parfums de synthèse et qui n’ont aucun rôle sur la propreté.
  • Respecter le dosage ;le surdosage nuit à l’efficacité d’un produit nettoyant écologique.
  • Respecter le temps de contact recommandé pour permettre au produit d’agir.
  • Préférer les chiffons aux lingettes imprégnées.
  • Réduire la quantité de détergents ou de détergents désinfectants losque c’est possible en vérifiant que chaque produit utilisé est vraiment indispensable.
  • Ventiler quotidiennement les espaces intérieurs au moins 15 minutes.
  • Continuer à porter des équipements de protection, l’utilisation de produits naturels n’en dispense pas, car ils peuvent aussi être irritants.

 

Nettoyage écologique et microfibre

Le nettoyage écologique consiste à réduire l’usage de produits d’entretien, mais aussi à préserver les ressources en eau. La microfibre répond à ces exigences.

La microfibre est une fibre textile ultra absorbante et très résistante à base de polyamide et de polyester et composée de microfilaments 50 fois plus petits que le coton. Elle se décline en une large gamme de chiffons de ménage pour les vitres, le sol, multi usages, gant, éponge, torchon,…

Ce chiffon microfibre s’utilise sec sur toutes les surfaces lisses pour capturer la poussière et la saleté ou légèrement humide pour supprimer les corps gras et les particules. Sa durée de vie est de 100 à 150 lavages en fonction de la qualité de ses fibres. La microfibre réduit l’apport en eau et l’usage de détergents (elle set efficace sans), et permet de limiter la production de déchets (essuie-tout, chiffon traditionnel).

Nettoyage écologique et produits 100% naturels

On parle souvent de recettes de grand-mère qui peuvent sembler désuètes, pourtant l’expression renvoie à des détergents naturels aux mille usages qui facilitent le quotidien et permettent de nettoyer et d’aseptiser aussi efficacement qu’en utilisant des produits ménagers industriels. Parmi les incontournables, nous citerons : le vinaigre blanc, le savon noir, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et bien d’autres…